Charte de Guilde

La Compagnie - Notre Charte - Nous rejoindre - Vocal
Charte de Guilde par Ayumi le 24 Aoû 2013, 17:28
I - PRÉSENTATION

- L'Auberge du 7e Ciel a été crée lors de la sortie de "A Realm Reborn". Il s'agit d'une CL à vocation familiale et dont les valeurs sont entraide, fun et bonne humeur.

- Son but est de découvrir les terres d'Eorzéa et de progresser ensemble dans tout ce que Final Fantasy XIV propose.

- Toute personne membre de l'Auberge s'engage a respecter ses valeurs. Être membre de l'Auberge c'est partager une vision commune et participer à son évolution par l'intermédiaire d'events, via le forum, sur le canal CL et le serveur vocal.


II - COMPORTEMENT GÉNÉRAL

1/ Comportement en CL

- Toute personne de la Compagnie devra se montrer respectueuse vis-à-vis des autres membres. Votre comportement au sein de celle-ci doit être exemplaire. Les insultes et les termes offensants envers les autres joueurs ne sont donc pas tolérés.

- Il est évident que tout le monde ne peut pas apprécier tout le monde mais en cas de tensions naissantes, les personnes concernées sont fortement incitées à en discuter entre elles. Si le dialogue n'est pas possible, n’hésitez pas à prévenir les Officiers afin de régler le litige de manière posée et réfléchie.

- Le partage au sein de la compagnie est fortement conseillé. Le commerce (vente) entre membre de la compagnie n’existe pas. Bien sûr, les ventes à l'HV ne vous seront pas reprochées.

2/ Comportement vis à vis des autres

- Tout comme le comportement interne à la CL, votre comportement envers les autres joueurs se doit d’être irréprochable. Vous vous engagez à ne pas répondre aux provocations, aux insultes dont la compagnie, ou vous-mêmes, pourraient être la cible, que ce soit en jeu, sur serveur vocal, les forums etc...
Souvenez vous que vos messages sur des forums, jeux ou logiciels vocaux engagent la réputation de la compagnie.

3/ Canal CL

- Le canal "compagnie" est un outil important pour la CL. Il doit engendrer des discussions et échanges entre les membres, mais en période de fortes affluences les informations d’entraide (propositions d’équipe, de mission, de mandats, de quêtes en groupe etc.) doivent rester lisibles.

- Si vous souhaitez parler avec une personne précise, utilisez le canal "murmurer", vous éviterez ainsi de partager votre expérience avec le reste de la guilde.

- Lorsque vous êtes en équipe, utilisez le canal approprié si la discussion concerne le groupe dont vous faites partie et non le reste de la CL.

- Évitez l'utilisation des majuscules, les gens ne vous répondrons pas davantage s'ils sont occupés (et ceux qui étaient prêts à le faire pourraient ne plus avoir en avoir l'envie).

- Le langage doit rester compréhensible pour tous. Pour cela merci d’adopter une écriture correcte (pas de langage SMS) et de ne pas flood le canal à outrance. Veuillez adopter un langage courtois et correct.

- Les discussions, les promotions à caractère politiques, racistes ou religieuses sont interdites.


II - FORUM

- Le forum est le meilleur outil qui soit pour l’organisation, la discussion et rester informer, aussi bien au niveaux des news sur le jeu, que celles concernant la Compagnie en elle-même.

- Il est demandé aux membres de l'Auberge de venir sur le forum et de participer, un passage régulier sur celui-ci est fortement conseillé.

- Lorsqu'un pseudo est changé IG, le membre doit également le modifier sur le RaidPlaner, Discord et le fichier Excel (il peut évidemment demander l'aide d'un off). Un off changera l'identifiant de connexion au forum du membre afin qu'il corresponde également.


III - VOCAL

- Un serveur Discord est à disposition, n’hésitez pas à vous y connecter autant que possible : la plupart des discussions auront lieu sur celui-ci plutôt qu’en jeu MAIS chaque membre doit garder le canal CL visible et se doit de répondre à toute personne n'étant pas connecté vocalement dans la mesure du possible (sauf en cas de DJ, Raid ou cinématique par exemple).

- Il est bien évidemment interdit de venir en vocal lorsque votre état ne vous le permet pas (après une soirée bien arrosée par exemple…).


IV - OFFICIERS & CRAFT's MASTERS

1/ Officiers

- Les Officiers ont pour rôles de gérer l’état de la compagnie, que se soit In Game, sur le forum ou sur le vocal.

- Un Officier ce n'est pas méchant : ça ne mord pas. Quand un problème se pose, il ne le voit pas forcément. Il est donc très important de ne rien laisser couver et de prendre le temps de contacter un des Officiers en charge et d’expliquer le problème directement.

- Il ne sert absolument à rien de créer des sujets en public sur le forum pour “sensibiliser” maladroitement à la vue de tous. Si le problème est important, les Officiers peuvent créer eux mêmes des débats de discussions sur le forum, s’il n’y a pas d’autre alternative.

- A contrario, les Officiers ne sont pas des baby sitters. Tout membre de la compagnie est adulte et donc capable de s'auto-gérer (un minimum).

- Il en est de même pour la création d'Event, si vous avez une idée, vous pouvez la proposer. Toute personne de la compagnie peut le faire et ce n'est en rien l'apanage des Officiers.

- Quand un Officier demande le silence sur le canal, toutes conversations doit être interrompues immédiatement.

- Toute action visant à nuire à l'ordre et à l'unité de la guilde pourra être sanctionnée. Par ailleurs les Officiers disposent de toutes mesures préventives visant à conserver les caractères généraux de la Compagnie Libre.

- Si un officier/GM démissionne de son poste ou quitte la CL, il perdra ses « privilèges » et deviendra membre comme les autres (pas de rangs particuliers ou droits qui persistent).
S’il veut à nouveau devenir officier, il devra passer par un système d’élection classique.

2/ Craft's Masters

- Les Craft's Masters sont des membres étant spécialisés dans le craft et/ou la récolte. Ils vous fourniront de l'équipement, de l'armement et de la nourriture. En plus de cela, ils sont également en charge de gérer la banque de la compagnie.
- Leur rôle est de veiller à ce qu’aucun abus ne soit perpétré et au bon ordre de la banque.

3/ Coffre-fort

- Le Coffre-fort est un reroll qui possède des objets appartenant à la cl car le coffre était plein.


V - RECRUTEMENT

- La Compagnie Libre est de type familiale, axée sur le fun et l'entraide. Tout nouveau postulant se doit donc de posséder ces valeurs fondamentales lorsqu'il dépose sa candidature.

- Le recrutement se base sur le comportement du joueur et sa capacité à jouer en communauté. Nous recherchons avant tout à maintenir la bonne humeur qui règne au sein de la compagnie par conséquent l’humour et le second degré sont donc fortement recommandés.

- Toute candidature recevra son acceptation (ou non) dans les 72h suivant la postulation (sauf cas exceptionnel). Le topic de recrutement restera quant à lui ouvert durant 7 jours suivant celle-ci.

- Si un ami ou un proche d'un membre voulait intégrer la Cl, celui-ci pourrait être guilder après demande à un officier. Le nouveau membre aurait alors 72 heures pour faire sa présentation sur le forum.

- N’oubliez pas que plus que le (ou les) personnage(s), nous recrutons l’humain qui est derrière l’écran.

- Être majeur (+18ans), des exceptions pourront bien évidemment avoir lieu.

- Rédigez votre candidature de manière compréhensible, relisez-vous et évitez les fautes d’orthographes, grammaire et conjugaison autant que faire ce peut.

- Si vous avez quitté la Guilde et que vous souhaitez revenir, un vote d'une durée de 48h aura lieu en interne et doit être positif à l'unanimité pour que votre retour soit accepté. Un vote négatif justifié sera éliminatoire.


VI - INACTIVITÉ

– Tout membre atteignant 60 jours d’absences IG et n’ayant pas au préalable précisé son absence, sera retiré de la CL et donc ne sera plus membre de l'Auberge.

– Tout membre atteignant 60 jours d’absences IG et n’ayant pas précisé sa date de retour sur le message d'absence ou dépassant cette date de retour obtiendra le rôle « Comateux ». Au bout de 120 jours d'inactivité sur le forum ou en jeu, il sera retiré de la CL et ne sera donc plus membre de l'Auberge.

– ATTENTION: La suppression du rang de membre entraîne la perte des accès à la section privée du forum.

– Si le joueur reprends le jeu et souhaite réintégrer la Compagnie, il devra obligatoirement passer par une candidature qui sera traitée par un vote des membres au mêmes conditions que s’il avait quitté la CL (cf. Paragraphe 5). Le retour se fera via un cycle complet, avec période au rang "Passant" de 7 jours.


VII - RAID & EVENTS

- Bizutage interdit

- La Compagnie Libre ne propose pas de structure pour le PvE HL et n'assurera aucune gestion de roster.

- La CL dans son ensemble étant considéré comme un roster à part entière, aucun membre répondant aux conditions d'accès ne pourra être refusé lors d'une organisation de raid. Bien entendu la Compagnie fournira les outils nécessaires au bon fonctionnement des raids interne à la CL (raid planner, forums, vocal).

- Les rosters externes sont autorisés mais les membres pratiquant les raids en extérieur devront particulièrement veiller à ne pas s'exclure de la Compagnie. De même, il leur sera demandé de participer autant que possible aux divers Raids/Events CL au même titre que n'importe quel autre membre. Les Officiers compteront sur leur bonne foi pour assurer la bonne ambiance au sein de la Compagnie.

- Il est préférable de prendre avant tout des membres de la compagnie pour quelconque évènement PvE/PvP avant de rechercher une personne extérieur à celle-ci.

- Un membre pourra toutefois être refusé si celui-ci ne remplit pas les conditions qui ont été demandé (équipements, serveur vocal non présent…).

- Les AFK, s’ils n’ont pas été annoncé ne sont pas tolérés.

- Quitter un groupe de raid avant la fin n’est pas toléré si vous n’avez pas prévenu à l’avance. En entrant dans un raid de la compagnie vous vous engagez à rester jusqu’à la fin. Si vous n’êtes pas en mesure de continuer, vous devez vous trouvez un remplaçant qui pourra assumer un rôle similaire au votre. Cette recherche de remplaçant doit se faire en premier lieu au sein de la guilde. Si vous devez quitter pour quelque raison que ce soit merci de justifier ou de prévenir à l’avance.

- Quand un Raid Leader, et à plus forte raison un officier quel qu’il soit, demande le silence sur le canal, toutes conversations doit être interrompue immédiatement.

- Lire les stratégies correspondantes au Raid 8 dans lequel vous êtes avant la date et l’heure de celui-ci est fortement recommandé, voir obligatoire selon les instructions laissées sur le Raid Planner.

- Un rappel des stratégies peut être effectué à la demande des joueurs par le Raid Leader, s'il y en a un.

- Le « Rage-Quit » en donjon, raid que ce soit entre membre de la compagnie et/ou en pick up est interdit. Le vote d’abandon existe. Nous vous rappelons que votre comportement engage la réputation de la compagnie.

- Prévenir à l’avance de ce que vous voulez « loot » pour le raid est fortement recommandé afin d’éviter tout problème. Bien entendu les arrangements entre joueurs sont les bienvenus.

- Les aéronefs et sous-marin de la compagnie sont strictement réservés à l'usage de ses membres.


VIII - RAID PLANNER

- Un Raid Planner est disponible sur le forum de la compagnie. Veuillez vous en servir autant que possible afin de pouvoir organiser vos événements de quelque nature qu’ils soient. Son utilisation n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

- Tout le monde peut créer un événement sur le Raid Planner. Ces Events se doivent de faire profiter les autres membres de la CL autant que possible. Les Officiers resteront à disposition pour aider le membre désirant créer son événement.

- Toutes les initiatives des membres se révélant utiles au groupe et aidant à faire évoluer la CL tout en respectant ses valeurs seront les bienvenues.

- Les événements posés sur le Raid Planner de la Compagnie ne concerne uniquement que les membres de la Compagnie. Évidemment, tout Raid posé sur le Raid Planner de la CL devra se passer sur le vocal de la compagnie. Des mesures pourront être prise en cas de non respect de ces règles.

- Lorsque vous êtes inscrit sur le Raid Planner, être ponctuel et à l’endroit de rendez-vous est une obligation, ou vous ne serez pas invité sauf si vous avez prévenu d'un retard. Dans ce cas il est important de le signaler auprès d’une personne de la communauté, sur votre commentaire lors de votre inscription sur le Raid Planner, ou sur le sujet traitant l’événement en question.

- Lors de la création d’un événement sur le Raid Planner, veuillez prendre en compte ceux ayant déjà été posés afin d'éviter d'en juxtaposer 2, excepté si vous êtes sur que celui-ci ne pénalisera pas l'événement crée précédemment.

- Veillez à prévoir un temps de pause entre deux événements (10-15min) surtout pour ceux qui ont déjà joué juste avant.

- Pour tout événement sur le Raid Planner, il est indispensable de mettre en commentaire de Raid ce que vous souhaitez faire lors de cet événement (objectifs, équipement demandé etc…).

- Lors de la création d’un événement sur le Raid Planner, et notamment pour les raids, veuillez indiquer dans le commentaire si vous souhaitez être Raid Leader ou non.

- Évitez de décaler un Raid/Event à la dernière minute.


IX - DIVERS

1/ Vente de run et mercenariat

-Depuis la v2.0, il est de coutume pour certaines Compagnies de monnayer leurs services en faisant payer des personnes pour passer divers Primordiaux et/ ou Raids HL. Ce genre de pratiques, bien que tolérée par SE, n’est pas en adéquation avec la philosophie de notre CL.

- Nous préférons opter pour une conduite de partage et d’entraide, que ce soit à travers notre forum et plus concrètement dans le jeu.

- En aucun cas les membres de l'Auberge ne peuvent se livrer à une quelconque activité de mercenariat. Si entraide il doit y avoir avec des joueurs externes à notre CL, elle doit être gratuite.

2/ Dons

– Chaque membre est libre de faire des donations à la Compagnie, sous forme d’objets ou de Gils. Chaque donation se fait sur la base du volontariat, aucune taxe ou contribution ne sera exigée aux membres/recrues de l'Auberge.

– Chaque don fait à la CL est définitif. Il n’y aura aucune restitution des sommes versées ou objets donnés en cas de départ/exclusion du membre.


X - LE MOT DE LA FIN

Il y a une chose évidente sur tout MMO: une guilde est vitale pour un joueur, même casual. Trouver des joueurs et partager avec eux nos aventures IG est toujours passionnant, mais pour qu’une guilde vive, et surtout survive, il est nécessaire que chaque membres prennent conscience qu’ils sont tous un maillon de la chaîne.
Rien ne sera possible, si personne ne s’investit dans la vie de la Compagnie mais au contraire tout sera possible avec un groupe soudé qui avance dans la même direction.

Toute personne venant perturber la bonne ambiance ou véhiculant une image négative de compagnie en ne respectant pas les différents articles de la Charte sera passible de sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion (à la seule discrétion des Officiers) :!:

Toutes personnes entrant a la cl , permets a celle-ci de garder toutes sa fortune.

Ayumi
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Barde (iLvl.110)
    Répondre en citant le message
  • Répondre en citant le message

Retourner vers Informations Générales

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité




cron